Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Héliodore
  • : Bienvenue chez Héliodore. Ici vous êtes dans le monde du mystère, des sortilèges et des créatures étranges. Ne venez jamais me rendre visite sans vous munir de vos grigris de protection, c'est nécessaire... Je suis une magicienne sociable mais mes ennemis me redoutent et tremblent devant mes pouvoirs... Les mondes parallèles sont mes refuges mais si vous savez gagner mon amitié je vous y inviterais avec grand plaisir... Avec moi à vos côtés vous ne craignez rien, alors n'hésitez plus!!!
  • Contact

Profil

  • Héliodore
  • Magicienne, sorcière, fée ou ange déchu, qui sait??? Je peux être mystère ou bien  réalité mais je suis aussi une femme de mon  siècle!
  • Magicienne, sorcière, fée ou ange déchu, qui sait??? Je peux être mystère ou bien réalité mais je suis aussi une femme de mon siècle!

Catégories

5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 09:40

LES TOUAREGS 

Ce sont les étrangers qui leur ont donné.
le nom « Touareg » à ces hommes du désert.  Il signifie « les abandonnés » « les errants ».

A l'époque des explorateurs, avant le début de la colonisation par la France au 19e siècle, on les surnommait aussi "les seigneurs du désert".
Leur nom véritable c’est «Imuhar» qui signifie « Hommes libres ».

Les touaregs sont des Berbères, peuple qui habite l'Afrique du nord depuis la préhistoire.

Ils sont environ 1,3 million, divisés en tribus, chacune sous la conduite d'un chef, l'Amenokal, qui est élu après de longues journées de palabres.

Pendant des centaines d' années, les Touaregs furent les maîtres incontestés des routes commerciales du Sahara, ce qui leur procurait profit et autorité.

Mais bientôt les caravanes de chameaux qu’ils emmenaient de part et d’autre des déserts africains disparurent avec l’apparition des pistes et des voitures : transporter des marchandises à dos de bête devint vite obsolète et inefficace. Peu à peu, ces nomades se sont sédentarisés, se fixant à proximité du pâturage ou se faisant embaucher, plus ou moins provisoirement dans les chantiers de prospection pétrolière ou minière. Obligés de se spécialiser dans l'agriculture et l' élevage pour survivre, ils vivent en général dans les montagnes. La gestion des pâturages, rares, implique des déplacements fréquents.

 

L'identité touarègue est très forte, et leur civilisation et leurs coutumes les distinguent très nettement des autres peuples d’Afrique.

 

La bijouterie touareg     Bijoux et ornements touaregs

 

CouvertureLa bijouterie touareg  

Selle touareg La Rahla

Ce sont avant tout des guerriers, les véritables maîtres du désert.
Leur hardiesse légendaire n’avait d’égale que leur cruauté :
Les Touaregs s’étaient taillés à la pointe de la lance et de l’épée une fâcheuse réputation et ils avaient su inspirer la terreur à tout le Sahara.

Afficher l'image d'origine

 

 

Ils habitent des tentes qui, à l'origine, étaient en peau de chameau .

 

Afficher l'image d'origine

Qu’ils soit dans la tente ou au-dehors, l’homme Touareg garde son voile.

Afficher l'image d'origine

Le taguelmoust, un tissu imbibé d’indigo et mesurant jusqu’à 15 mètres de long dissimule ses cheveux, sa bouche, son nez et même ses yeux sont noircis avec du Khol, du noir. Le chèche peut être de différentes couleurs, rouge, jaune ou vert, et aussi de deux couleurs qui ont une signification spéciale : le blanc en signe de respect, et l'indigo de lin pour les jours de fête et quand il fait plus froid, car il est plus épais que le coton. Chaque manière de le draper, plus ou moins remonté sur la bouche et le nez, indique une attitude : respectueux, agressif, méfiant, triste, insolent...Afficher l'image d'origine

Pourquoi les hommes doivent-ils porter ce voile continuellement ?
La première raison invoquée a trait aux mauvais esprits, risquant d’entrer par les orifices du nez.
Il faut alors croire que les mauvais esprits n’en veulent qu’aux hommes, car les femmes ne se voile jamais !
La deuxième : pour se protéger du sable lors des tempêtes.
Peuples de nomades, les femmes se déplaçaient avec leur mari et se protégeaient également le visage lors des tempêtes, toutefois la tempête passée elles se découvraient.


Quant à l’homme il n’enlève jamais son voile, lorsqu’il mange ou boit il glisse la main sous son voile.
La troisième explication c’est que le taguelmoust cache le visage des hommes devant leur ennemis, afin qu’ils ne soient pas reconnus.
Mais pourquoi le portent-ils continuellement ?
Ils ne le quittent que pour dormir ?
Le voile, l’élément le plus intrigant de ce climat de légendes qui entoure ce peuple de nomades, est un signe de respect envers les femmes.
C’est surtout devant elles qu’il est impoli, irrespectueux voire honteux de se dévoiler. Les Touaregs sont dans l'ensemble peu arabisés : la femme jouit d’un statut privilégié et bénéficie d’une autonomie et d’une écoute particulière au sein de la société. La filiati
on s'établit par les femmes, et l'enfant appartient à la tribu et à la classe sociale de sa mère. 

Une grande liberté semble exister entre les sexes et les réunions poétiques et musicales sont l'occasion de rapports très libres entre hommes et femmes. La majeure partie des Touaregs est monogame et chaque futur marié doit apporter une dot composée de dromadaires et de boeufs à la famille de la mariée. La tente et son ameublement est fournie au couple par la famille de la mariée, cette dernière en gardera la propriété en cas de divorce laissant son ex-mari sans toit.

Le statut de la femme Touareg est unique au monde.
Les hommes Touareg réservent à la femme une place d’honneur.
Alors que les femmes sont, en général plus ou moins maltraitées et exploitées dans le monde, chez les Touaregs, tout au contraire, elles tiennent un rôle privilégié, unique par rapport à l'homme.

Très respectée dans cette société matriarcale, le pouvoir, est toutefois exercé par l'homme et se transmet de façon matrilinéaire.
Le statut de la targuia lui assure d'être libre, libre comme l'air, libre de choisir son mari et de disposer de ses biens.
Monogame depuis toujours (ce serait une humiliation pour une femme de partager son mari), l'homme touareg ne se contente pas d'aimer et de chérir son épouse, il l'admire.
Ce respect empreint d'admiration que les hommes touaregs vouent à leurs compagnes ne se retrouve dans aucune autre civilisation moderne ou ancienne.

Afficher l'image d'origine

Moi, fils du désert, et frère du chameau, le manque est ma patrie

et l'espérance est ma gloire,

et le monde des apparences me donne la nausée

et des vertiges qui me tournent le coeur.

                 Poème de  SOUELOUM DIAGHO, Poète touareg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Exemple a suivre par a port au femme!!!!!
Répondre
H
<br /> j'ai eu la chance d'en rencontrer là bas ... Jadis. Gros bisous du vieux sorcier <br />
Répondre
F
<br /> Article tres agréable pour les amateurs de grands espaces en mal d'aventure, et sans doute aussi pour la femme en quête du respect qui lui est dû. Le targui n'est pas belliqueux de<br /> nature. Il entend simplement rester debout, digne et libre. Son territoire sur lequel on a tracé des frontières s'étend sur plusieurs pays, et on voudrait l'empêcher d'aller et venir<br /> librement... La plupart des gouvernements en question méprisent le peuple des touareg et on s'étonne ensuite si maladroitement sans doute, certains d'entre eux font alliance avec<br /> quelques terrorristes d'AQMI pour la rébellion et qui seront ensuite abandonnés à leur triste sort... Autre chose plus réjouissante. Connaissez-vous la musique des<br /> Tinariwen? Trouvez un endroit bien dégagé, un ciel étoilé loin de la pollution lumineuse, un petit feu de camp si c'est possible. Allongez-vous, le nez dans les étoiles en écoutant cette<br /> musique. Allez-y: revez, partez loin...<br /> <br /> <br /> http://www.musikamazigh.com/actualite/tinariwen-groupe-touareg-de-reference-8/<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Francis et je te dirais: bonne route! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Héliodore !!je suis tres content de retrouver ce forum ...<br /> <br /> <br /> Ce sujet sur les Touaregs est tres enrichant et nous fait decouvrir une facette meconnue de ce peuple mysterieux du desert ,notament sur la place des femmes !!( on retrouve cela dans certaine<br /> peuplade de l,antiquité )<br /> <br /> <br /> Je pense que tu a bien fait d,insister sur la place des femmes vue le conteste actuel et suites aux evenements et aux boulversements dramatiques que subisse  ces pays et leurs environemets<br /> ..<br /> <br /> <br /> Souhaitons a ce peuple fier et courageux de pouvoir garder sont identité et sons indépendance !!! ces pas gagné pour eux !!<br /> <br /> <br /> Amitié Héliodore et bien-sur je suis impatient de lire l,un de tes nouveaux sujet ;<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre